Puente la Reina en espagnol, ou Gares en basque1,2 est une ville et une municipalité de la communauté forale de Navarre, dans le Nord de l’Espagne.
Elle est le chef-lieu de la comarque de Puente la Reina. Son nom officiel, juxtaposition des noms castillan et basque, est Puente la Reina-Gares. C’est aussi le nom de la ville chef-lieu de la municipalité.
Le Camino navarro section locale du Camino francés des chemins de Compostelle , au sens large, rejoint en amont de cette ville le Camino aragonés. Au sens strict, c’est le lieu de formation du Camino francés.
Elle est située dans la zone linguistique mixte de la province.
Compostelle 2001 - Paysages intérieurs
Ce site est la refonte de mes pages perso sur orange qui étaient en ligne depuis 2002. Orange a arrêté ce service en septembre 2023 mais je tenais à conserver une version internet qui soit accessible à tous et en particulier aux pèlerins avec qui j'ai partagé ce voyage vers Santiago de Compostela en 2001, et aussi, à ceux qui envisagent de le faire. Je précise pour ces derniers que les remarques qui concernent des gîtes, hôtels ou autres restaurants où j'ai pu dormir ou manger datent de plus de 20 ans ! Pour le reste, je crois que le chemin conserve son caractère merveilleux et intemporel. Bonne visite.