Journal du mardi 5 juin 2001 (Villafranca de Oca) :
Treize kilomètres pour trois petites heures de marche : une étape tranquille qui m’aura permis de récupérer un peu. Mon ampoule au pied droit ne me fait presque plus mal mais mon corps ne sait plus marcher correctement. Il doit réapprendre le bon geste du pas. L’intérêt de cette étape transitoire était de se mettre à portée de Burgos en une journée de marche et éviter ainsi San Juan de Ortega (l’étape logique) dont le gîte unique sera envahi de pèlerins ce soir. Villafranca est un petit bourg sans charme particulier qui est traversé par la N120. Mais peu importe, l’essentiel est de se reposer et de reprendre des forces.
En faisant une étape de 35 kilomètres demain, nous éviterons ce "piège" que beaucoup pourtant considèrent comme une étape incontournable du chemin.
Carte de l'étape
Profil de l'étape :
Compostelle 2001 - Paysages intérieurs
Ce site est la refonte de mes pages perso sur orange qui étaient en ligne depuis 2002. Orange a arrêté ce service en septembre 2023 mais je tenais à conserver une version internet qui soit accessible à tous et en particulier aux pèlerins avec qui j'ai partagé ce voyage vers Santiago de Compostela en 2001, et aussi, à ceux qui envisagent de le faire. Je précise pour ces derniers que les remarques qui concernent des gîtes, hôtels ou autres restaurants où j'ai pu dormir ou manger datent de plus de 20 ans ! Pour le reste, je crois que le chemin conserve son caractère merveilleux et intemporel. Bonne visite.