Journal du vendredi 4 mai 2001 (Livinhac-le-Haut) :
Je suis parti de Conques après la bénédiction des pèlerins où nous étions une quarantaine. Cette cérémonie avait quelque chose d’émouvant dans cette chapelle de l’abbatiale. Le départ de l’étape se fait sur un sentier sinueux et en pente abrupte jusqu’à la chapelle Sainte Foy. Il y a là une jolie vue sur la vallée et la tradition veut que l’on y sonne la cloche, ce que j’ai fait malgré le caractère acrobatique de l’exercice : la corde à tirer était à 3 mètres du sol ! On pouvait alors espérer une réponse depuis le village de Conques mais je n’ai rien entendu. Le ciel était menaçant mais j’ai été épargné jusqu’à Decazeville. À partir de là, ce fut la radée jusqu’à Livinhac : deux heures de marche sous la pluie. Trouver un gîte s’avérait ensuite aussi difficile que ce que prévoyaient les rumeurs de la veille. Après un pique-nique frugal sur la place du village je me suis mis en quête d’un hébergement et j’ai fini par trouver une chambre d’hôte à la Magnanerie chez Alain Robertson dont l’accueil était des plus chaleureux. Il est maintenant nécessaire de réserver la veille et c’est avec grand peine que j’ai trouvé un hôtel pour demain à Figeac et le surlendemain à Cajarc.
J’ai eu un sympathique compagnon de route sur les premiers kilomètres : un border collie qu’il m’a fallu chasser au bout d’un moment, inquiet que j’étais sur sa capacité à retrouver son chemin. J’avais l’impression qu’il était décidé à faire l’étape complète avec moi.
Carte de l'étape
Profil de l'étape :
Suite du voyage dans Les Pyrénées
Les étapes vers Santiago de Compostela de Aire-sur-L’Adour dans les Landes jusqu’à Arre (Navarre).
Compostelle 2001 - Paysages intérieurs
Ce site est la refonte de mes pages perso sur orange qui étaient en ligne depuis 2002. Orange a arrêté ce service en septembre 2023 mais je tenais à conserver une version internet qui soit accessible à tous et en particulier aux pèlerins avec qui j'ai partagé ce voyage vers Santiago de Compostela en 2001, et aussi, à ceux qui envisagent de le faire. Je précise pour ces derniers que les remarques qui concernent des gîtes, hôtels ou autres restaurants où j'ai pu dormir ou manger datent de plus de 20 ans ! Pour le reste, je crois que le chemin conserve son caractère merveilleux et intemporel. Bonne visite.