Il neigeait le 22 avril 2001 lorsque j’ai pris le chemin pour St Jacques de Compostelle sans trop savoir pourquoi, si ce n’est ce cadeau que je me faisais pour mes quarante ans.
Ce matin là, j’ai fermé ma porte, et je suis parti d’Annonay en Ardèche pour un périple de soixante jours [1] et 1600 km à pied à travers la France, mon pays d’adoption, et l’Espagne, la terre de mes parents. Ce que j’ai reçu lors de ce voyage n’est pas tout à fait ce que j’en attendais ; Ce que j’y ai vu non plus. Les guides et les récits parcourus avant le départ faisaient l’inventaire des lieux historiques, des monuments, des cathédrales et des ouvrages à ne pas manquer tout au long de ce pèlerinage. De tout cela, il ne me reste que peu de traces.
Les plus beaux souvenirs de mon voyage sont ces personnes que j’ai rencontrées sur mon parcours. Chacune d’elle ma apporté un peu de sa chaleur : cette étincelle divine qui brûle en chacun de nous. Et j’ai compris sur ce "chemin des étoiles" que les astres célestes dont il est question sont ces femmes et ces hommes qui s’en vont au bout d’eux-mêmes sur les routes de l’existence.
Ce site internet, qui présente le reportage photo [2] de mon pèlerinage ainsi que le journal que je tenais tous les soirs en fin d’étape, est une façon de partager ce que j’ai reçu. Il expose certaines de mes rencontres [3] sur le Chemin auxquelles se sont associés de manière fortuite des paysages que le hasard a placé sur ma route avant ou après ces rencontres. C’est dire que, peut-être, les espaces et les lumières qui s’offrent chaque jour à nos yeux ne seraient que les reflets de nos "paysages intérieurs".
[1] Pour des raisons professionnelles je ne disposais que de soixante jours pour faire le chemin. Cela m’a imposé de trop longues étapes. Après cette expérience je considère comme bien plus raisonnable de compter plutôt 70/80 jours pour parcourir le chemin complet. Les régions, les villes et les villages traversés riches de paysages superbes et d’un patrimoine historique magnifique méritent que l’on prenne le temps de les découvrir. Et je pense que cela fera aussi grand plaisir à vos pieds et vos muscles. [2] En 2001 c’était de l’argentique - photos réalisées avec un leica minilux pour les paysages et un nikon FA + obj. 35mm pour les portraits en N&B [3] Hélas à cause de ma timidité ou de photos ratées, toutes les personnes que j’ai rencontré n’ont pas été photographiées et ne figurent pas dans ce portfolio mais elles n’en restent pas moins belles et lumineuses dans mon souvenir
Suite du voyage dans Le Massif Central
Les étapes vers Santiago de Compostela d’Annonay en Ardèche jusqu’à Conques en Aveyron.
Compostelle 2001 - Paysages intérieurs
Ce site est la refonte de mes pages perso sur orange qui étaient en ligne depuis 2002. Orange a arrêté ce service en septembre 2023 mais je tenais à conserver une version internet qui soit accessible à tous et en particulier aux pèlerins avec qui j'ai partagé ce voyage vers Santiago de Compostela en 2001, et aussi, à ceux qui envisagent de le faire. Je précise pour ces derniers que les remarques qui concernent des gîtes, hôtels ou autres restaurants où j'ai pu dormir ou manger datent de plus de 20 ans ! Pour le reste, je crois que le chemin conserve son caractère merveilleux et intemporel. Bonne visite.