Journal du vendredi 8 juin 2001 (Fromista) :
Ce matin, contrairement à ce que laissait présager mon état de la veille, tout mon corps semblait en ordre de marche. Pour assurer le coup j’ai pris deux Di-antalvic. La météo était aussi de mon côté : ciel nuageux et léger vent d’ouest. Profitant de la fraîcheur matinale, nous sommes partis avec Arlette et Jeannine à sept heures en avalant les premiers kilomètres d’un bon pas. J’ai lâché les filles après le premier bourg. Le reste du parcours était très agréable, seul au milieu de cet incroyable plateau de la Meseta. Je n’ai jamais rien vu d’aussi plat et les rares villages qui ponctuaient le chemin semblaient soudainement surgir de nul part au bénéfice d’un relief à peine perceptible. Sagesse des hommes sans doute qui s’installaient dans la moindre cuvette pouvant offrir un abris du vent. Il doit souffler très fort ici. La dernière heure de marche a été plus difficile à cause de l’effet Di-antalvic qui s’atténuait et d’un chemin goudronné terrible pour les pieds. A Fromista je me suis arrêté à l’hostal Camino de Santiago très bien tenu.
Douche, auto-massage des pieds et des jambes avec des crèmes décontractantes et à quatorze heures j’étais frais comme un gardon. J’en ai profité pour aller chez le coiffeur. Ce soir j’appellerai mon ange que je n’ai pas contacté depuis trois jours. J’ai fait une rencontre un peu surréaliste : Kohei, un jeune japonais qui fait le chemin, sans doute pour s’immerger dans la culture occidentale.
Carte de l'étape
Profil de l'étape :
Compostelle 2001 - Paysages intérieurs
Ce site est la refonte de mes pages perso sur orange qui étaient en ligne depuis 2002. Orange a arrêté ce service en septembre 2023 mais je tenais à conserver une version internet qui soit accessible à tous et en particulier aux pèlerins avec qui j'ai partagé ce voyage sur le camino de Santiago de Compostela en 2001, et aussi, à ceux qui envisagent de le faire. Je précise pour ces derniers que les remarques qui concernent des gîtes, hôtels ou autres restaurants où j'ai pu dormir ou manger datent de plus de 20 ans ! Pour le reste, je crois que le chemin conserve son caractère merveilleux et intemporel. Bonne visite.