Journal du dimanche 13 mai 2001 (Saint-Antoine) :
Je suis parti tôt ce matin de Moissac pour éviter la chaleur. Mais la chance était avec moi : le ciel était légèrement couvert et un petit vent d’autan rafraîchissait l’atmosphère. Je suis arrivé à Saint-Antoine vers 14h30 avec ma douleur qu’un anti-inflammatoire n’avait pas réussi à atténuer. Le gîte et l’hôtelière sont très agréables et le repas commence à sentir très bon [1]. Ce soir nous serons au moins vingt à table. Je ne sais pas si je pourrais appeler mon ange ce soir, la cabine téléphonique [2] du village est hors service.
Dix kilomètres le long du canal de la Garonne, c’était plat et je cavalais. Trop peut-être car une douleur au tibia s’est bientôt fait ressentir : une tendinite !
[1] Hélas, je ne me souviens pas de ce que nous avons mangé ce soir là, si ce n’est que cela avait été apprécié de tous. Tant et si bien qu’une joyeuse ambiance s’était installée autour de la table à grands renforts de rires et de chants. Roger le maître des lieux qui présidait en bout de table se faisait un malicieux devoir "d’alimenter" cette chaude atmosphère par de nombreux allers-retours vers sa réserve d’où il revenait à chaque fois les mains chargées de plusieurs litres de sa production de jaja... Et les pèlerins appréciaient !
[2] Une cabine téléphonique est un édicule situé sur l’espace public (typiquement, le trottoir), muni d’un téléphone permettant d’émettre et, éventuellement, de recevoir des communications qui sont réglées avec une carte à puce (carte prépayée, carte bancaire), des pièces de monnaie ou des jetons.
Carte de l'étape
Profil de l'étape :
Suite du voyage dans Les Pyrénées
Les étapes vers Santiago de Compostela de Aire-sur-L’Adour dans les Landes jusqu’à Arre (Navarre).
Compostelle 2001 - Paysages intérieurs
Ce site est la refonte de mes pages perso sur orange qui étaient en ligne depuis 2002. Orange a arrêté ce service en septembre 2023 mais je tenais à conserver une version internet qui soit accessible à tous et en particulier aux pèlerins avec qui j'ai partagé ce voyage sur le camino de Santiago de Compostela en 2001, et aussi, à ceux qui envisagent de le faire. Je précise pour ces derniers que les remarques qui concernent des gîtes, hôtels ou autres restaurants où j'ai pu dormir ou manger datent de plus de 20 ans ! Pour le reste, je crois que le chemin conserve son caractère merveilleux et intemporel. Bonne visite.