Journal du lundi 11 juin 2001 (Mansilla de las Mulas) :
Une piste de terre battue, dure sèche et monotone relie les deux bourgs de l’étape en ligne droite. Entre Burgo Ranero et Reliegos ce sont trois heures de marche interminables sans traverser le moindre hameau ni la moindre zone ombragée. Rien. Le désert... du Paramo !
Dieu merci, mes pieds et mes jambes vont de mieux en mieux et la température n’était pas trop élevée.
Mansilla de las Mulas est un petit village de Castille, très pittoresque. J’y ai retrouvé Aïtor le basque, Elena , et Aurora qui souffre d’une tendinite [1] au tibia !
[1] Après les ampoules aux pieds, les tendinites sont le deuxième fléau sur le chemin. Pour les éviter il est conseillé de s’hydrater régulièrement sans attendre d’avoir soif, de faire des poses régulières, des étirements, de ne pas lasser ses chaussures jusqu’en haut si ce sont des montantes et comme toujours : d’être à l’écoute de son corps et de faire une pose conséquente au moindre symptôme douloureux.
Carte de l'étape
Profil de l'étape :
Compostelle 2001 - Paysages intérieurs
Ce site est la refonte de mes pages perso sur orange qui étaient en ligne depuis 2002. Orange a arrêté ce service en septembre 2023 mais je tenais à conserver une version internet qui soit accessible à tous et en particulier aux pèlerins avec qui j'ai partagé ce voyage vers Santiago de Compostela en 2001, et aussi, à ceux qui envisagent de le faire. Je précise pour ces derniers que les remarques qui concernent des gîtes, hôtels ou autres restaurants où j'ai pu dormir ou manger datent de plus de 20 ans ! Pour le reste, je crois que le chemin conserve son caractère merveilleux et intemporel. Bonne visite.