La Voie du Puy (ou Via Podiensis) est l’itinéraire le plus fréquenté et le mieux équipé en hébergements. Partant du Puy-en-Velay dans la Haute-Loire, elle rejoint Saint-Jean-Pied-de-Port dans les Pyrénées-Atlantiques, sur environ 740 kilomètres de chemins de grande randonnée (GR65). Elle doit sa notoriété à ses paysages exceptionnels tel que le plateau de l’Aubrac ou encore le Quercy.
Sept tronçons du GR65 ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998. À ce jour, c’est le seul chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle a y être inscrit. De plus, l’UNESCO y a également classé 12 monuments dans le cadre du patrimoine mondial, dont notamment la cathédrale Notre-Dame au Puy-en-Velay, l’abbatiale Sainte-Foy à Conques ou encore le cloître de Moissac.
Compostelle 2001 - Paysages intérieurs
Ce site est la refonte de mes pages perso sur orange qui étaient en ligne depuis 2002. Orange a arrêté ce service en septembre 2023 mais je tenais à conserver une version internet qui soit accessible à tous et en particulier aux pèlerins avec qui j'ai partagé ce voyage vers Santiago de Compostela en 2001, et aussi, à ceux qui envisagent de le faire. Je précise pour ces derniers que les remarques qui concernent des gîtes, hôtels ou autres restaurants où j'ai pu dormir ou manger datent de plus de 20 ans ! Pour le reste, je crois que le chemin conserve son caractère merveilleux et intemporel. Bonne visite.