Journal du samedi 28 avril 2001 (Les Estrets) :
Première étape sans douleur ! Ce matin avant le départ j’ai pris un anti-inflammatoire très efficace que m’a donné Simone une pèlerine rencontrée la veille. L’effet a été remarquable et bénéfique : j’ai profité du chemin et le moral est revenu. Mon sac à dos [1] est plus léger après l’abandon d’une bâche que j’avais prise en cas de bivouac. Pour m’aider à récupérer, j’ai également décidé de traverser l’Aubrac qui approche, en de plus courtes étapes. Le gîte des Estrets est confortable, il est tenu par un célibataire. Il n’a pas voulu que Simone et Carine qui n’avaient pas pris l’option demie pension mangent en même temps que nous : Maurice (le député) sa femme et sa fille qui l’avaient rejoint et moi. Cela a un peu gâché l’ambiance, mais Carine et Simone sont des filles formidables qui ne se sont pas formalisées de cette attitude peu amène.
[1] On trouve beaucoup de conseils en ligne sur le contenu du sac à dos qui doit être le plus léger possible évidemment... Donc pas la peine d’en rajouter. Je n’ai pas eu à faire de bivouac sur tout le parcours, mais j’ai dormi une fois dehors pour fuir un dortoir qu’une ronfleuse rendait impossible au sommeil. J’ai apprécié cette nuit là, le tapis de sol que j’avais emporté. Il en va de même pour le petit réchaud qui permet de se faire chauffer un peu d’eau tôt le matin avant le départ pour un café lyophilisé lorsqu’on n’a pas de cuisinière à disposition. Chacun verra donc en fonction de ses besoins (ses peurs, dit-on aussi ?) ce qu’il doit emporter. Il y a cependant une chose dont on parle moins souvent, c’est la qualité du sac par rapport au confort de portage. C’est un élément important à prendre en compte.
Carte de l'étape
Profil de l'étape :
Suite du voyage dans Le Bassin Aquitain
Les étapes parcourues de Conques en Aveyron jusqu’à Aire-Sur-Adour dans les Landes.
Compostelle 2001 - Paysages intérieurs
Ce site est la refonte de mes pages perso sur orange qui étaient en ligne depuis 2002. Orange a arrêté ce service en septembre 2023 mais je tenais à conserver une version internet qui soit accessible à tous et en particulier aux pèlerins avec qui j'ai partagé ce voyage sur le camino de Santiago de Compostela en 2001, et aussi, à ceux qui envisagent de le faire. Je précise pour ces derniers que les remarques qui concernent des gîtes, hôtels ou autres restaurants où j'ai pu dormir ou manger datent de plus de 20 ans ! Pour le reste, je crois que le chemin conserve son caractère merveilleux et intemporel. Bonne visite.