Journal du mercredi 30 mai 2001 (Estella) :
Ce matin le taxi qui es venu nous récupérer à 6h30 au village d’Obanos, nous a laissé quatre kilomètres après Puente la Reina . C’était un bonus pour le dérangement en quelque sorte ! Hélas, je n’aurai donc pas vu grand chose de Puente la Reina, ville étape importante du chemin. Il a fait moins chaud aujourd’hui et l’étape ainsi raccourcie n’était plus que de dix-huit kilomètres. Je suis inquiet, j’ai une nouvelle ampoule au pied située au même endroit que la précédente qui avait à peine cicatrisé et j’ai peur que cela ne s’infecte dangereusement. En attendant je les bichonne mes pieds [2].
Le nombre des pèlerins sur le chemin a considérablement augmenté par rapport à ce qu’il était en France. Nous nous sommes arrêté près d’une heure et demie Gérald et moi pour ne pas arriver trop tôt à l’hôtel où nous avions réservé. A midi nous somme passés devant le gîte communal d’Estella et il y avait déjà une bonne quinzaine de pèlerins qui attendaient l’ouverture. Nous sommes allé à l’Office de tourisme pour faire tamponner nos crédenciales [1]. Après la douche et la lessive quotidienne un déjeuner copieux puis une sieste délicieuse !!! En fin d’après midi nous avons visité Estella, une jolie ville riche de son patrimoine roman. J’ai aussi cherché le mode d’emploi pour faire fonctionner ma carte Telecom depuis l’Espagne et parler à ma chérie .
[1] Autrefois, les évêques délivraient aux pèlerins une attestation qui leur permettait de voyager, tout en authentifiant leur condition de pèlerin. Aujourd’hui, la crédencial (délivrée par les associations) et la créanciale (délivrée par l’Eglise) en sont les héritières.
[2] Il est très important de prendre grand soin de ses pieds sur le Chemin. Ce sont eux qui nous portent. Quelques conseils en vrac : chaussures confortables que l’on aura cassées avant le départ, chaussettes respirantes sans coutures, aérations pieds nus fréquentes, si possible à chaque pose et bien sûr, le soir à l’étape, les masser avec une crème hydratante, s’arrêter dès que l’on sent une zone d’échauffement et les faire tremper dans un ruisseau ou une fontaine pour les refroidir et éviter les ampoules. En période de forte chaleur et plus encore sur les tronçons goudronnés, faire l’étape avec deux paires de chaussettes que l’on alterne à chaque arrêt. En dernier recours appliquer une crème anti-ampoules genre compeed ou autre akiléine...
Carte de l'étape
Profil de l'étape :
Suite du voyage dans La Rioja
Les étapes vers Santiago de Compostela de Los Arcos à Santo Domingo de la Cazalda.
Compostelle 2001 - Paysages intérieurs
Ce site est la refonte de mes pages perso sur orange qui étaient en ligne depuis 2002. Orange a arrêté ce service en septembre 2023 mais je tenais à conserver une version internet qui soit accessible à tous et en particulier aux pèlerins avec qui j'ai partagé ce voyage vers Santiago de Compostela en 2001, et aussi, à ceux qui envisagent de le faire. Je précise pour ces derniers que les remarques qui concernent des gîtes, hôtels ou autres restaurants où j'ai pu dormir ou manger datent de plus de 20 ans ! Pour le reste, je crois que le chemin conserve son caractère merveilleux et intemporel. Bonne visite.